Aller au contenu principal
Fermer

France: Darmanin à Pau après le meurtre d'un responsable dans un centre d'accueil pour réfugiés
information fournie par Reuters 19/02/2021 à 19:00

FRANCE: DARMANIN À PAU APRÈS LE MEURTRE D'UN RESPONSABLE DANS UN CENTRE D'ACCUEIL POUR RÉFUGIÉS

FRANCE: DARMANIN À PAU APRÈS LE MEURTRE D'UN RESPONSABLE DANS UN CENTRE D'ACCUEIL POUR RÉFUGIÉS

PARIS (Reuters) - Gérald Darmanin s'est rendu vendredi à Pau pour témoigner de la solidarité du gouvernement après le meurtre d'un chef de service dans un centre d'accueil pour demandeurs d'asile.

L'agresseur, un demandeur d'asile soudanais arrivé en France en 2015, a tué la victime de plusieurs coups de couteau vendredi en fin de matinée dans les locaux d'un centre géré par l'association Isard Cos. Agé de 38 ans, il a été interpellé et placé en garde à vue, a-t-on précisé de source policière.

"J'ai décidé à la demande du Premier ministre (Jean Castex) de me rendre ici d'abord pour dire ma solidarité avec la ville de Pau, à ses habitants qui sont meurtris dans leur solidarité, et bien sûr à cette structure associative qui fait un travail admirable", a déclaré Gérald Darmanin à la presse.

"Je veux dire toute la solidarité du gouvernement dans cette grande famille du service public pour aider les gens, notamment dans leurs demandes d'asile, indépendamment du travail que fait le ministère de l'Intérieur."

De source policière, on précise que l'agresseur avait été condamné en 2017 pour violences avec arme blanche.

"Il avait été condamné suite à une rixe avec arme blanche, il a effectué sa peine de prison", a confirmé Gérald Darmanin. "Il a été convoqué deux fois par les services du ministère de l'Intérieur, notamment une dernière fois à la fin de l'année dernière, pour dire qu'il devait quitter le territoire national et il ne s'est pas rendu à ces convocations. Et c'est sans doute en attendant une prochaine convocation (...) parce qu'il devait quitter le territoire national qu'il est venu ici."

"C'est un drame épouvantable, d'autant plus épouvantable que la victime s'est engagée toute sa vie professionnelle dans la défense des migrants et de ceux qui postulent à l'asile", a réagi le maire de Pau, François Bayrou, au micro de France Bleu Béarn. "C'est d'une violence, d'une absurdité extrêmes."

(Service France)

4 commentaires

  • 20 février 09:29

    peut importe le sujet jean 895 en profite pour épancher son anti macron primaire! et gendrefr (qui doit être son beauf ) approuve ! cela serait presque drôle si ce n'était si systématique et hors sujet...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin avant le vote de la partie "recettes" du budget de la Sécu à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 19:17 

    L'Assemblée ira-t-elle au bout du budget de la Sécu ? Avec plusieurs centaines d'amendements, moins de deux jours d'examen prévus, et un débat crucial attendu sur la réforme des retraites, la question plane sur l'hémicycle. Si les débats dépassent les délais constitutionnels, ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Philarmonie de Paris, réalisé par l'architecte Jean Nouvel, à Paris, le 29 janvier 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 09.11.2025 18:54 

    Les trois hommes et la femme retenus depuis jeudi soir à la suite des heurts lors d'un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël à la Philharmonie de Paris ont été mis en examen dimanche par un juge d'instruction, a indiqué le parquet de Paris à l'AFP. "Les ... Lire la suite

  • 13-Novembre: une "course pour la liberté" sillonne les lieux des attentats
    information fournie par AFP Video 09.11.2025 18:09 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.500 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté" sillonnant ensuite l'est parisien, reliant les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe État islamique tuaient 130 personnes ... Lire la suite

  • La présidente de l'Assemblée nationale française, Yael Braun-Pivet au départ de la Marche de la liberté organisée en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, à Paris, le 9 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 17:50 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.700 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté", reliant ensuite tous les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe Etat islamique tuaient 130 personnes et blessaient des ... Lire la suite

Pages les plus populaires